Vous êtes ici
Home > Nutrition > Savez-vous réellement pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée?

Savez-vous réellement pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée?

Article sur l'importance de prendre un bon petit déjeuner le matin

Les Américains, les Britanniques, les Allemands, entre autres, considèrent le petit déjeuner le plus important parmi les repas.

Ils mangent des œufs, de la viande, du poisson, certains fruits et légumes mais aussi du pain, des confitures, des laitages et des sucreries de toute sorte (souvent cachées sous une apparence “saine”).

Ils font un repas complet, riche et rassasiant.

Si on voit comment ils mangent au petit déjeuner, vous penseriez qu’ils devraient tous être obèses. Et, s’ils mangeaient d’une manière conséquente à tous les repas de la journée, ils le seraient peut-être… ou pas.

En fait, je suis convaincu que leur style de petit déjeuner est le meilleur des choix. Le fait même de faire un bon petit déjeuner les protège des tentations qui arrivent dans d’autres moments de la journée.

Mais il y a aussi d’autres raisons qui font que le petit déjeuner est le repas le plus important pour votre santé. Dans cet article nous allons découvrir d’autre bénéfices pour la santé d’un petit déjeuner plus complet et conséquent.

Si vous suivez une diète de type Paléo, qui vous conseille des repas riches en nutriments et dépourvus de calories vides, qui vous dit d’éviter les aliments transformés, des aliments tels les farines et les céréales en général, les sucres, les huiles végétales, les laitages et, en somme, plein d’aliments qui sont néfastes pour votre santé, vous avez vraiment intérêt à partir dès le matin en suivant ces conseils.

Et vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Le petit déjeuner protège du surpoids et de l’obésité

Les chercheurs ont démontré, avec des études d’observation longitudinaux, l’importance du petit-déjeuner dans la prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant. La plus part (8 sur 12) des études analysées dans cette méta-analyse ont trouvé une association inversement proportionnelle entre le petit-déjeuner et l’adiposité, alors que 2 sur les 4 restantes ont pu constater un effet protecteur.

En fait, dans une journée, vous avez besoin d’une certaine quantité de calories et de nutriments: si votre petit déjeuner est incomplet et non adéquat à vos besoins, vous allez surement les chercher à d’autres moments de la journée.

Vous n’allez pas forcément trouver les meilleurs calories et nutriments, et vous allez manger moins sainement à midi et le soir.

Probablement vous allez rencontrer des produits qui vous attirent, très sucrés, gras ou salés. Et vous aurez certainement de la difficulté à y résister. Mais ces aliments-là ne sont pas précisément ceux qu’il vous faut pour être en bonne santé.

Bref, après un petit déjeuner copieux, vous allez vous sentir plus satisfait-e, vous allez avoir moins besoin de manger et il va vous arriver naturellement de manger mieux.

Souvent dans ma consultation je rencontre de la résistance quand je propose de manger un vrai repas, tôt le matin; je vais vous dire pourquoi il est vraiment important de prendre soin du petit déjeuner et pourquoi il est le repas le plus important de la journée.

Saviez-vous que la plupart des gens qui grossissent (80% des cas) évitent – totalement ou quasi – le petit déjeuner?

Pourquoi donc le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée?

  • C’est le repas qui suit la plus longue période de jeûne. Si le jeûne dure jusqu’au repas de midi, le risque est de consommer vos muscles pour en tirer de l’énergie.
  • Lorsque le petit déjeuner est nutritif, notre corps «apprend» qu’il y a à manger, et donc se permet de consommer plus de calories: autrement, le métabolisme ralentit, pour sauvegarder les réserves.
  • La qualité des autres repas dépend beaucoup du petit déjeuner.
  • Lorsque vous démarrez la journée avec un apport insuffisant de calories, de nutriments sains et de satisfaction pour le palais et l’estomac, vous risquez beaucoup plus d’être tenté par des aliments inadéquats.
  • Il est important de concentrer les calories plutôt dans la première partie de la journée, lorsque vous êtes normalement le plus activé-e.
  • Seulement si vous mangez bien et d’une manière satisfaisante et nourrissante le matin, vous pouvez manger léger le soir.

C’est quoi un « mauvais » petit déjeuner?

Au petit déjeuner, vous avez tendance à manger peu et déséquilibré: trop de glucides, très peu de fibres, un faible teneur en protéines et également en gras.

Un repas de ce type vous conduit à avoir trop d’appétit plus tard et à grignoter d’aliments transformés à base d’huiles végétales, de farine et de sucre.

Quand les patients qui consultent commencent à enrichir, ou à faire, un petit déjeuner sain, ils vont tout de suite mieux, ils dégonflent, réduisent des symptômes désagréables tels la constipation, ont plus d’énergie, n’ont plus tout le temps faim et donc arrivent à mincir plus facilement.

Même l’association américaine du diabète parle de l’importance du petit déjeuner.

Quels sont les aliments naturels, sans gluten, adaptés à un régime paléo qui sont les plus adéquats au petit-déjeuner et à vos objectifs santé et perte de poids?

Dans une approche de régime Paléo, vous avez ici l’occasion d’introduire des super-aliments tels:

  • Bananes
  • Petits fruits
  • Lait de coco
  • Noix, amandes
  • Les purées d’oléagineux
  • Avocats
  • Des protéines telles que le saumon, les oeufs, la viande maigre

Quels bénéfices pourriez-vous tirer d’un bon petit-déjeuner?

  • Vous allez manger des nutriments et pas seulement des calories: des protéines, des bonnes graisses et des glucides lents
  • Vous allez intégrer des nutriments précieux pour votre cerveau
  • Vous allez être rassasié-e toute la matinée
  • Vous allez stimuler votre métabolisme
  • Vous allez faire le plein d’antioxydants si bons pour combattre l’effet du stress
  • Vous allez bien vous hydrater
  • Vous aurez plein d’énergie pour vos activités quotidiennes

Prochainement, pour la joie de vos papilles et pour éveiller votre métabolisme, je vous proposerais des fantastiques recettes qui contiennent ces super-aliments.

Et vous, avez-vous envie de changer pour de bon votre petit-déjeuner et jouir ainsi de plus d’énergie? Dites-moi quels sont les aliments que vous employez ne laissant un commentaire ci-dessous.

2 thoughts on “Savez-vous réellement pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée?

  1. Je suis super ravie d avoir pu profiter des excellents conseils de Valério. Chaque matin au petit déjeuner,c’est un réel plaisir. Comme pour tout les autres repas de ailleurs ! Il a d’excellentes recettes saines et savoureuses

    1. Bonjour Carla,
      Merci pour le commentaire! J’en suis vraiment ravi. Le but c’est vraiment ça: aimer la nourriture et partir avec un super petit-déjeuner.
      Idéalement il devrait être bourré de super-aliments et riche en protéines.
      Comme ceci on a beaucoup moins de fringales dans la journée et le métabolisme est boosté!

Laisser un commentaire

Top