Vous êtes ici
Home > Nutrition > Aliments sans gluten – 9 aliments pour booster votre énergie

Aliments sans gluten – 9 aliments pour booster votre énergie

Pourquoi consommer des aliments sans gluten? Si votre but est de manger sain pour avoir plus d’énergie tout en gardant votre tour de taille, et bien, sachez que, selon mon expérience, j’ai constaté les meilleurs résultats chez les personnes qui mangent beaucoup de produits frais de saison et qui maximisent les aliments sans gluten dans leur régime.

Rester à l’écoute des signaux que vous envoie votre corps, suite aux changements entrepris, vous permet de décider ce qui est le mieux pour vous.

Si vous vous sentez fatigué, essayez d’intégrer ces aliments dans vos habitudes, pour voir lesquels fonctionnent le mieux pour vous.

Je tiens à utiliser une grande variété d’aliments, afin que mon corps ne devienne pas dépendant d’un quelconque produit, et qu’il garde sa jeunesse et sa santé.

Je veux aussi éviter les mauvaises habitudes et habituer mon corps à aimer la variété de carburant que je lui donne.

Quel est l’avantage des aliments sans gluten?

Il y a certainement des gens qui ont besoin d’une alimentation complètement sans gluten . Dans le monde, 1 personne sur 100 est touchées d’une maladie coeliaque – une maladie auto-immune qui pousse le système immunitaire d’une personne à s’attaquer elle-même lorsque le gluten est consommé .

Malgré cette exigence alimentaire spécifique, la véritable montée en popularité des aliments sans gluten est arrivée lorsque le « sans gluten » a été associé à une perte de poids.

Mais, à part la perte de poids, les aliments sans gluten peuvent-ils vous assurer une meilleure santé ?

C’est exactement ce que nous allons explorer dans l’article d’aujourd’hui en vous présentant ces 9 aliments sans gluten.

1. Les noix

Aliments sans gluten - les noix

En mangeant régulièrement des noix non traitées et non salées, vous recevez beaucoup d’énergie et plein de nutriments.

S’il vous est possible, essayez de tremper vos noix, pendant la nuit, dans de l’eau, pour les activer.

Le trempage permet un début de germination, ce qui cause l’augmentation de la valeur nutritive des noix et permet au corps de les digérer plus facilement.

2. Le saumon

Aliments sans gluten - le saumon

Le saumon est bourré d’acides gras oméga-3 qui aident à réduire le cholestérol, l’inflammation et l’hypertension.

Non seulement il est une excellente source d’oméga-3, mais le saumon est aussi riche en protéines, vitamine B6, niacine et riboflavine.

Fondamentalement, ces vitamines aident à convertir les aliments en énergie et vous donnent la pêche. Cela vous évitera de vous endormir au bureau.

3. Les champignons

Les champignons sont des Aliments sans gluten

Un must dans les aliments sans gluten. En effet, une tasse de champignons fournit près de 50 pour cent de votre besoin quotidien en fer, ce qui est essentiel pour le transport de l’oxygène dans le sang.

Sans un apport d’oxygène suffisant pour vos principaux organes, vous risquez de vous sentir fatigué et léthargique.

Une consommation régulière de champignons augmente le taux de fer dans votre corps et stimule vos cellules, les aidant à transporter l’oxygène.

4. Les épinards

Les épinards sont des Aliments sans gluten

Les épinards sont très riches en fer, en magnésium et en potassium.

Le magnésium joue un rôle vital dans la production d’énergie, et, en synergie avec le potassium, permet une digestion efficace dans l’estomac.

Il permet aussi la régulation de la fonction des nerfs et des muscles.

Ajoutez donc un peu d’épinards frais à votre salade préférée, ou servez-les poêlés avec quelques œufs pour le petit déjeuner.

5. Graines de tournesol et de courge

Les graines de courge sont des Aliments sans gluten

Un bon en-cas: un quart de tasse de graines de courge et vous atteindrez quasiment la moitié de la quantité quotidienne recommandée de magnésium.

Le magnésium contribue à la construction de l’os, des protéines corporelles et à la formation des acides gras; en outre il permet de détendre les muscles et de maintenir des taux adéquats de calcium.

6. Les patates douces

Les patates douces sont des aliments sans gluten

Ma source favorite de glucides, les patates douces contiennent du fer, du potassium, du magnésium, de la vitamine C et de la vitamine D. Ceci contribue à augmenter vos niveaux d’énergie et à diminuer votre sensation de fatigue.

Les patates douces sont extrêmement versatiles et vous pouvez vous régaler en les utilisant en purée, grillées, cuites à la vapeur, dans une salade, dans un curry ou simplement nature.

7. L’eau

Aliments sans gluten - La goutte d'eau

Sans eau, il n’y aurait pas de vie.

L’eau est indéniablement la substance la plus essentielle sur la terre. Elle est essentielle aussi pour l’homme dans son fonctionnement quotidien.

L’eau est nécessaire pour transporter les nutriments et l’oxygène aux cellules: un manque d’oxygène ou de nutriments peut conduire à la fatigue et causer des nausées.

En moyenne, on recommande environ huit verres d’eau par jour aux femmes adultes, alors que les hommes devraient en boire environ dix par jour.

Une bonne manière de vous assurer que vous avez bu assez d’eau est de boire un verre avant chaque repas.

8. Produits frais de saison

Aliments sans gluten de saison

Je pourrais parler pendant des jours et des jours sur pourquoi les gens devraient manger les aliments sans gluten de saison: la durabilité, le coût, la santé, l’environnement, la valeur nutritive, la saveur, la couleur … la liste est longue.

Mais par rapport à votre lutte contre la fatigue (et contre les tours de taille excessifs), les produits de saison, frais et locaux, aident beaucoup, avec leur contenu maximum en nutriments.

Par contre, dans un produit stocké et transporté depuis loin – ce qui arrive quand il ne s’agit pas d’un produit local et de saison – le potentiel de nutriments diminue rapidement.

Après avoir mangé des produits de saison, vous serez bien récompensé par le gout et vous devriez vous sentir plus alerte et éveillé.

Quand il vient à la lutte contre la fatigue, des produits de saison est à son potentiel maximum des nutriments qu’il pourrait être.

9. Les œufs

Les oeufs sont des Aliments sans gluten

Fêtons la fin de l’époque où les médecins conseillaient de limiter votre consommation à six œufs par semaine!

Les œufs sont la meilleure source de protéines ainsi que la plus complète. Deux œufs fournissent un impressionnant 30 pour cent de vos besoins quotidiens en protéines. Autant dire qu’ils font partie de mes favoris dans la liste des aliments sans gluten.

Ils sont supers, après l’exercice, pour permettre à vos muscles de récupérer correctement.

Ma recette de curry aux noix et aux œufs combine les avantages des œufs, avec l’apport en protéines,  et la puissance de la noix. Vous pouvez également ajouter des épinards afin d’augmenter l’apport en énergie.

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible d’avoir un boost d’énergie sans devoir recourir à des aliments bourrés de sucres et de produits chimiques. Il est même possible de créer de succulents desserts avec des aliments sans gluten. A ce sujet, allez donc jeter un coup d’œil sur ces 6 succulentes recettes de desserts sans gluten.

Et vous, quel est l’aliment qui vous aide le plus à avoir le plein d’énergie? Partagez vos astuces en laissant un commentaire ci-dessous et, par pitié, ne me parlez surtout pas des sucreries, qui auront plutôt tendance à vous fatiguer.

Laisser un commentaire

Top