Vous êtes ici
Home > Nutrition > 9 astuces pour maigrir et améliorer votre santé

9 astuces pour maigrir et améliorer votre santé

Astuces pour maigrir et rester en bonne santé

Les fêtes passées, vous vous demandez comment vous débarrasser des calories en trop que vous avez accumulé. Mais justement, j’ai une bonne nouvelle pour vous.

Ce qui compte pour maigrir, ce n’est pas tant le nombre de calories que vous ingérez, mais plutôt l’aliment. Il y a aussi d’autres paramètres à contrôler. Par exemple, tout le monde connait la difficulté de se limiter à quelques carrés de chocolat lorsqu’on ouvre une plaquette de chocolat. Même si vous avez décidé de limiter les calories, vous allez avoir tendance à la terminer. Donc, dans ce cas-là, c’est l’aliment qui compte le plus et les calories consommées sont seulement une conséquence de votre gourmandise :).

Par exemple, si vous mangez 300 g de brocoli, vous absorbez env. 90 kcal et vous avez assez de fibres afin de vous garantir une certaine satiété. Si vous mangez, par contre, des biscuits, il vous suffit d’en manger 20 g pour atteindre les mêmes calories. Evidemment vous n’arriverez pas à vous arrêter à 20 g de biscuits et – même si c’était le cas – vous auriez certainement des fringales sucrées toute la journée.

Donc, s’il ne faut pas miser sur les calories, quels sont les autres aspects importants qui vous permettront de maigrir ?

  1. Mangez seulement des aliments non transformés et frais. L’aliment contrôle l’expression de nos gènes, hormones et métabolisme. Les aliments à préférer: légumes et fruits frais, noix, oléagineuses et graines, protéines animales de qualité.
  2. Légumineuses et céréales complètes ne font partie de notre alimentation que depuis très peu de temps. Ce sont en tout cas un choix meilleur que les farines raffinées, car ne causent pas les mêmes pics d’insuline et de glycémie, à la base de l’inflammation qui conduit à nombre de pathologies chroniques.
  3. Augmentez les aliments riches en fibres. Nos ancêtres du paléolithique mangeaient entre 50 à 100 g de fibres par jour. Nous arrivons à peine à 15-20 g. Des études démontrent que les aliments riches en fibres sont aussi efficaces que les médicaments pour baisser la glycémie: et sans effets collatéraux!
  4. Évitez tous les édulcorants, comme ceux contenus par exemple dans les boissons diététiques telles que le Coca light. Ils peuvent augmenter l’insuline et contribuer ainsi à augmenter votre résistance à l’insuline (IR).
  5. Contrôlez l’inflammation. L’inflammation est un processus qui est lié à la prise de poids et à nombre de pathologies chroniques. Les sucres de tout genre et les huiles végétales raffinées sont les majeurs responsables de l’inflammation. Ils augmentent l’insuline et activent les gènes pro-inflammatoires.
  6. Dormez suffisamment. Une étude a démontré qu’il suffit de mal dormir pendant une nuit pour contribuer à l’IR. Faites du sommeil une priorité.
  7. Traitez les carences en nutriments. Certains nutriments peuvent avoir un rôle important dans le contrôle de l’insuline: la vitamine D, le chrome, le Mg et l’acide alpha-lipoïque. Ces carences peuvent réduire votre tolérance aux sucres et vous rendre IR.
  8. Faites l’activité physique la plus appropriée. Elle peut s’avérer la médecine la plus puissante pour la gestion du sucre sanguin et pour rendre vos cellules plus tolérantes aux sucres. L’entraînement à haute intensité en circuit (interval training), que vous pouvez faire en peu de temps par jour, est le meilleur. Avoir des muscles en bonne santé et toniques aide beaucoup à perdre du poids.
  9. Contrôlez le stress. Un stress chronique élève le taux de cortisol, qui est votre principale hormone du stress. Des niveaux élevés de cortisol élèvent votre taux de sucre sanguin et votre résistance à l’insuline et amènent à l’accumulation de gras abdominal. Pour ce faire: La méditation, le yoga, la respiration profonde et la juste activité physique: vous êtes libre de votre choix.

Et vous, quels changements pourriez-vous mettre à l’oeuvre pour commencer au mieux cette année 2016 ?

Laisser un commentaire

Top