Vous êtes ici
Home > Nutrition > 7 bons conseils pour éviter le coup de barre au bureau

7 bons conseils pour éviter le coup de barre au bureau

Il est 14h, vous venez de vous faire une bonne bouffe avec les collègues, il fait une chaleur agréable dans le bureau. Le doux ronronnement des ventilateurs des ordinateurs vous berce. Vos paupières deviennent lourdes, vous sentez que votre tête vacille dangereusement vers l’avant… et là, c’est le drame. Vous vous réveillez avec un joli tatouage « QWERTZ » imprimé sur le front (ou « AZERTY » pour nos amis français 🙂 ).

Que celui qui n’a jamais eu de coup de barre au bureau me jette la première pierre. Pourtant, il existe quelques petits trucs pour éviter l’effondrement physique de l’après-midi et pour rester éveillé et concentré.

J’ai beau m’injecter du café en intraveineuse, je n’arrive pas à rester éveillé… Pourquoi?

Il existe plusieurs théories plausibles qui expliquent le classique “coup de barre”.

  1. les taux d’hormones du matin baissent
  2. vous ressentez, à un certain degré, une forme d’ennui mentale
  3. votre repas a été trop lourd, compte tenu que tout repas détourne votre sang vers l’intestin (de ce fait, il y en a moins qui est disponible pour oxygéner le cerveau)
  4. certains aliments augmentent les taux de sérotonine, une hormone qui, en nous conférant la bonne humeur, facilite également le sommeil
  5. vous n’avez pas pris de petit-déjeuner
  6. votre alimentation ne vous fournit pas assez de nutriments et notamment d’antioxydants
  7. vous mangez trop de sucres rapides et féculents à index glycémique élevé
  8. vous ne buvez pas assez
  9. vous ne dormez pas assez

7 conseils (plus ou moins alimentaires) pour faire le plein d’énergie

1. Sortez et faites le plein de lumière

La lumière du soleil améliore l'humeur et la fatigue

Sortez et asseyez-vous à la lumière du jour pendant 10 minutes. Mieux encore, consommez votre repas dehors et faites une petite promenade, après avoir mangé.

C’est aussi une question de lumière. A l’intérieur vous bénéficiez de très peu de lumière par rapport à celle de l’extérieur. Profiter un peu de la lumière du soleil contribuera à augmenter votre taux de vitamine D, qui par ailleurs réduit les risques d’ostéoporose et de divers types de cancers.

2. Mangez moins mais plus souvent

Snack santé pour une nutrition saine

Vous pourriez envisager de faire plusieurs snacks au lieu d’un seul dîner plus conséquent. Dans ce cas-là, choisissez des snacks bien nutritifs à chaque fois que vous avez faim. Comme ça vous pourriez utiliser votre pause de midi pour faire de l’exercice.

3. Mangez des protéines plutôt que des hydrates de carbone

Salade de thon

Une salade complète avec du thon, mangée sans pain est un meilleur choix que un sandwich au thon. Une salade verte, saupoudrée de fromage maigre, un œuf dur et quelques tranches de dinde sont préférables à une salade de pâtes. Ce changement peut faire toute la différence.

 

4. Buvez de l’eau

Aliments santé - La goutte d'eau

Voilà un allié efficace pour contrer le coup de pompe. Un simple verre d’eau pourra suffire, mieux si c’est deux. Maintenir un bon niveau d’hydratation a ces avantages:

  • Il vous libère d’un excès de toxines
  • Il vous rend moins fatigué

Si vous avez soif, vous êtes déjà « déshydraté-e”, vous auriez du boire avant.

Donc, prenez toujours une bouteille d’eau au bureau.

5. Évitez de penser que le café est vraiment nécessaire

Aliments santé - le café

Une tasse de café, et ça repart… Mouais, pas vraiment en fait.

L’effet “boost” est seulement illusoire.

Le café (la caféine) vous fournit une sensation d’énergie. Mais cette énergie est éphémère et, quand elle est terminée, vous restez à nouveau sans énergie. Essayez de remplacer le café par du thé vert. L’effet antioxydant de celui-ci va vous aider à long terme.

6. Le sucre n’est pas votre meilleur ami

Pot de sucreries

Je suis désolé de devoir vous l’apprendre comme ça, sèchement et sans aucune préparation: le sucre et les douceurs en général ne vous apportent pas de l’énergie à long terme. C’est plutôt l’opposé.

Après l’ingestion d’une barre chocolatée ou produit similaire, votre glycémie est élevée et votre insuline suit de près. Tout de suite, vous sentez l’énergie monter en vous. Vous avez la pêche, mais, dès que la glycémie revient à un taux normal, vous vous sentez à nouveau épuisé-e et vous avez à nouveau envie de sucre.

Pour maintenir la glycémie plus stable, faites des en-cas entre les repas, avec un fruit frais et des oléagineux. Vous aurez plus d’énergie et pour plus longtemps.

7. Le sommeil

Dormir est bon pour éviter la fatigue

Dormez assez. Eh, oui, c’est tant simple que cela. Si on a mieux et plus dormi, on aura moins sommeil durant la journée.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour éviter la fatigue et les coups de barre? Partagez vos secrets avec nous en écrivant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Top