Vous êtes ici
Home > Nutrition > 18 aliments santé pour une vie longue et saine

18 aliments santé pour une vie longue et saine

Vivre plus longtemps grâce aux aliments santé

Qui n’a jamais rêvé de vivre jusqu’à 100 ans? Vivre longtemps, c’est bien. Mais vivre longtemps ET en bonne santé, c’est mieux!

La recherche montre que votre régime alimentaire joue un rôle capital pour votre bien-être et votre vieillissement en bonne santé. Les 18 aliments santé suivants sont des sources super riches en antioxydants, vitamines et minéraux qui ont été corrélées à la longévité. Mangez-en tous les jours!

1. Brocolis

Aliments santé bouquet de brocolis

Bien que l’aspect puisse faire penser à une brosse à récurer les intestins (ce qu’il fait d’ailleurs très bien), une tasse de brocoli cuit à la vapeur contient environ 7 g de fibres. Il fait aussi le plat d’accompagnement idéal pour les repas épicés et les plats de saumon frais.

Il contient des composés censés stimuler le système immunitaire, mais il peut également aider à guérir les ulcères d’estomac et même à prévenir les cancers.

2. Saumon

Aliments santé - Le saumon

Inclure dans vos habitudes alimentaires les poissons gras et riches en oméga-3  (comme par exemple le saumon mais aussi: le thon, le maquereau, les sardines, les harengs) peut avoir un rôle important dans la prévention des processus d’inflammation chronique qui sont si centraux dans la genèse de plusieurs maladies chroniques.

Entre autres, votre risque de maladie cardiaque va baisser, surtout dans le cas où vous avez déjà des signes de syndrome métabolique.

3. Petits fruits

Aliments santé - Les fruits rouges

Fraises, myrtilles, framboises, mûres, canneberges, tous ces petits fruits, qui sont d’ailleurs délicieux, sont souvent à très raccommodés par les nutritionnistes.

De par leur contenu en ingrédients santé, ils sont riches en plusieurs antioxydants (acide phénolique, flavonoides, anthocyanines, flavonoles et tannins, outre la vitamine C), qui sont censés aider dans la prévention et la cure des maladies chroniques d’origine inflammatoire, comme les cardiovasculaires et les cancers.

4. Ail

Aliments santé - L'ail

Bon, c’est vrai. Votre haleine en ressentira peut-être, mais l’ail est un incontournable dans les aliments santé. Les composés phytochimiques de l’ail peuvent vous aider dans la prévention des dégâts neuronaux dus aux accidents ischémiques et vous protègent des effets néfastes des infarctus. Ils préviennent aussi la formation de composés cancérigènes dans le corps.

5. Huile d’olive

L'huile d'olive est un bon ingrédient pour la cuisine paléo

Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) dans l’huile d’olive sont importants pour garantir la santé de votre cerveau et de votre coeur, ainsi que pour la prévention de divers cancers, notamment celui du sein. De plus, les dermatologues disent que les femmes qui utilisent l’huile d’olive ont moins de dommages au niveau de la peau et moins de rides.

6. Chou chinois

Aliements santé - Le chou chinois

D’après une étude de l’Université Vanderbilt, les personnes qui ont survécu un cancer du sein avaient un risque plus faible de décès ou de récidive, avec un régime riche en légumes crucifères comme le chou chinois.

7. Avocats

Les avocats contiennent des graisses saines

Si vous craignez les effets de votre taux élevé de cholestérol: manger plus d’avocat peut vous aider à baisser votre taux de mauvais cholestérol LDL tout en augmentant le bon cholestérol HDL.

8. Tomates

Aliments santé - La tomate

Il n’y a pas de meilleure source pour le lycopène, un antioxydant dont les tomates sont si riches. Cette molécule a montré, dans plusieurs études, ses importants effets dans la prévention et l’inhibition de la croissance de nombre de cancers.

9. Haricots

Aliments santé - Les haricots

Si vous en avez marre de manger toujours de la viande, pour satisfaire votre besoin physiologique en protéines, voilà le choix à préférer (pour certaines occasions, sachant qu’il ne s’agit pas d’un aliment paléo) dans les protéines végétales: les haricots. Cet aliment, tout comme les autres membres de la famille des légumineuses, est très riche en fibres, faible en gras et parmi les aliments végétaux les plus denses en nutriments (protéines, minéraux, fibres, antioxydants, vitamines).

10. Les céréales complètes

Aliments santé - Quinoa

D’après une étude qui a concerné plus de 40.000 femmes, celles qui mangeaient le plus de céréales complètes avaient un risque 31% plus faible de mourir de causes autres que le cancer ou les maladies cardiaques, en comparaison avec les femmes dont la diète comprenait des céréales raffinées.

C’est à dire: n’étant pas un aliment paléo, les céréales complètes sont quand même meilleures que celles raffinées. Parmi les autres avantages pour la santé des céréales complètes, une étude a pu démontrer la réduction du risque de diabète type 2 induite par des consommations croissantes de céréales complètes, en substitution de celles raffinées.

Comme en tout cas il y a de multiples raisons pour éviter le gluten, les rares fois où vous allez en manger, choisissez plutôt des céréales qui en sont dépourvus: le riz, le millet, le sarrasin, la quinoa, le maïs, l’amarante. Méfiez-vous également des produits industriels sans gluten, à base de céréales raffinées.

11. Vin rouge

Aliments santé - Le vin rouge

Les résultats de la recherche sur les bienfaits pour la santé du vin et d’autres alcools ne sont pas univoques, mais voici ce qu’on sait avec certitude: une petite quantité de vin rouge à la fin de la journée peut réduire le stress, ce qui est bon pour la santé globale.

12. Les légumes en feuilles

Les épinards comme aliments santé

Dans une étude, les chercheurs ont prouvé que des personnes d’âge moyen qui ont mangé une portion par jour de légumes verts cuits (laitues, chicorées, endives, épinards, etc.) étaient deux fois moins susceptibles de mourir dans les 4 ans par rapport à ceux qui n’en avaient pas mangé du tout.

13. Thé

Remplacer le café par du thé vert pour une cuisine Paléo

Le thé vert, riche en un composé appelé EGCG (epigallocatechin gallate) a été corrélé à une réduction du risque de maladie cardiaque et de plusieurs types de cancer.

14. Café

Aliments santé - le café

Bonne nouvelle! L’envie de café que vous ressentez le matin peut vous allonger la vie. Il ne faut cependant pas en abuser pour autant. Une tasse à la fois c’est suffisant. La recherche indique l’intérêt de boire du café, qui serait corrélé à un risque plus faible de maladie d’Alzheimer et de Parkinson. De plus, sachez qu’une étude du 2015 a constaté que les buveurs de café ont tendance à être à l’abri du syndrome métabolique, le complexe de symptômes qui comprend résistance à l’insuline ou pré-diabète, hypertension, obésité, déséquilibres au niveau du cholestérol et triglycérides.

15. Chocolat noir

Aliments santé - le chocolat noir

Une étude très récente, du 2015, a confirmé que manger du chocolat noir aide à améliorer les taux de cholestérol, réduire la pression artérielle, les taux de triglycérides et même l’hémoglobine glycosilée. C’est effectivement le chocolat noir, à cause de sa richesse en polyphénoles, à assurer ces bienfaits, en comparaison avec du chocolat blanc, riche en sucres, lait et pauvre en cacao, qui contient le vrai principe actif du chocolat.

16. Noix

Les noix sont sources d'énergie saine

Elles contiennent des graisses qui se sont avérées très saines pour le cœur et la santé vasculaire en général. Mais non seulement ça: elles sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux: elles représentent donc un très bon choix pour une collation saine.

17. Chou rouge

Aliments santé - Le chou rouge

Cette couleur vibrante est due à la présence de vitamines et antioxydants qui protègent nos cerveaux, nos organes et tous nos tissus contre le vieillissement. Par conséquent, votre corps, en cas d’utilisation fréquente de ce légume précieux, est mieux protégé des cancers.

18. Eau

Aliments santé - La goutte d'eau

Rester hydraté, entre autres, réduit votre risque de souffrir de caillots sanguins. Cette habitude contribue également à vous sentir plus jeune en gardant des niveaux d’énergie élevés.

Inclure régulièrement ces aliments (riches en molécules anti-âge et anti-inflammatoires) dans votre diète vous permettra une vie plus saine et à l’abri des maladies chroniques inflammatoires.

Avec ces aliments vous pouvez composer des combinaisons et des recettes délicieuses pour vos repas et en-cas.

Hormis le chocolat, qui est le préféré de tout le monde, quel est votre aliment santé préféré? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Top